top of page

Cracovie

MERCREDI 17 JANVIER
 Visite du musée d'Oskar Schindler
Le musée d'Oskar Schindler nous a été présenté par une guide qui nous a suivie tout au long de notre voyage. Lors de la visite, nous avons pu prendre conscience de l'entreprise génocidaire et en apprendre davantage sur la vie à Cracovie pendant la Seconde Guerre Mondiale, tout en découvrant le rôle joué par Oskar Schindler pour éviter l'extermination de 1200 juifs.
Visite du quartier juif Kazimierz et du ghetto de Cracovie
 
La guide nous a ensuite emmenés visiter le centre ville de Cracovie et particulièrement le quartier juif et le ghetto, ce dernier ayant été liquidé en 1943 sous les ordres du commandant Amon Göth. Aujourd'hui, la communauté juive à Cracovie est très limitée alors qu'elle était une des plus importantes en Pologne avant la Seconde Guerre mondiale. Ils restent cependant quelques vestiges qui nous permettent de se donner une idée du dynamisme et de la singularité du quartier auparavant. Les habitants de Cracovie s'entraidaient, peu importe leurs religions. Les juifs n'étaient pas considérés comme une minorité et avaient toute leur place à Cracovie. Mais tout a rapidement basculé avec le montée du nazisme et l'antisémitisme s'est développé.
Visite d'une synagogue et d'un cimetière juif 
 
En fin de journée, nous sommes allés visiter une vieille synagogue et son cimetière. Nous avons été surpris de voir autant de pierres déposées sur les tombes juives. La guide nous a expliqué que cela est un symbole de mémoire. Nous avons particulièrement été marqués par cette tradition qui a inspiré notre titre pour notre soirée de restitution.
Diner et concert dans un restaurant juif

La soirée du mercredi 17 janvier 2018, nous nous sommes rendus à un petit restaurant juif, qui se trouve au cœur de la ville Cracovie.

Une fois arrivé au restaurant nous avons été répartis par petites tables. Cela nous permis de parler à des camarades avec qui l'on n‘échange pas souvent. Le cadre et l'ambiance étaient particulier mais festif. Les plats étaient bons. En fin de soirée, une partie des élèves a décidé d'assister au concert d‘un groupe qui jouait de la musique traditionnelle juive. La musique était  rythmique, entraînante mais aussi mélancolique. 

Cette expérience fut très enrichissante car on a découvert la culture juive d‘une autre manière, toujours dans la perspective de redonner une identité aux victimes de la Shoah. 

Chmielnik

JEUDI 18 JANVIER 
 
         Visite de la synagogue reconstruite
Avant la Seconde Guerre mondiale, 80% de la population de Chmielnik était juive. La ville était prospère et dynamique. Aujourd'hui, il ne reste plus de juifs à Chmielnik, et un silence pesant règne autour de la synagogue qui reste tout de même imposante par rapport aux petites maisons. Construite entre 1633-34, elle est utilisée comme dépot d'armes par la Wehrmacht. A la fin du XXème siècle, un homme passionné retrouve des archives sur la vie juive avant la guerre. Il se lance ainsi dans la restauration de la synagogue, tout en ouvrant un musée intercatif sur la vie juive dans cette ville. Nous avons donc pu visité cette synagogue et nous faire une idée de la vie juive autrefois à l'aide de vidéos, photos et objets. Cet homme passionné a conclut la visite avec un très beau message de fraternité et de tolérance et a ému nombre d'entre nous.
​​
Film sur la vie juive avant la guerre
Le fil rouge de notre voyage était de partir des cendres, des camps d'extermination, pour ensuite redonner une identité à ces hommes et femmes qui ont perdu toute leur dignité.  Nous avons pu grâce à ce film composé de vidéos de la vie quotidienne post-guerre, approfondir notre réflexion et donner un sens à notre voyage, celui de ne pas oublier et de se souvenir.

Plan de la ville de Chmielnik

bottom of page