top of page

AUSCHWITZ I/II - OSWIECIM

Oswiecim (Auschwitz en allemand) est aujourd'hui une ville de 40 000 habitants qui porte un lourd passé depuis la Seconde Guerre mondiale. En effet, trois camps de concentration et d'extermination ont été construits sur les territoires de la commune par les nazis. ....

Visite du premier camp : Auschwitz I

LUNDI 15 JANVIER

Le 15 janvier au matin eu lieu la visite du camp d'Auschwitz I. Nous avons été divisés en deux groupes après avoir franchi la porte tristement célèbre "Arbeit macht frei". Auschwitz I, une ancienne caserne militaire, était consititué de grands bâtiments de briques rouges. A l'intérieur de chaque bâtiment était abordé un thème différent. Nous avons notamment visité le pavillon français, où nous avons pu suivre les « lignes de vie » de cinq Français victimes de la Shoah. Certaines expositions présentaient des photos des victimes, telles que celles d'enfants, voire de bébés, qui avaient été déportés. Dans d'autres bâtiments, nous avons pu voir des amoncellements d'objets ayant appartenu aux déportés : valises, chaussures, prothèses. Une longue vitrine montrait les cheveux des déportés qui avaient été rasés. Voir les différents biens des juifs exposés dans ces vitrines a suscité beaucoup d'émotions chez nombre d'entre nous. La visite a été enrichie par les commentaires des guides polonaises qui nous ont accompagnées pendant une partie de notre voyage.
Lors de la visite, le froid était vif : cela nous a permis d'imaginer, du moins en partie, à quel point les conditions de vie régnant dans le camp devaient être dures. Nous avons fait une halte devant le mur des fusillés, où nous avons observé une minute de silence en mémoire aux résistants polonais. Enfin, nous avons également visité la chambre à gaz, légèrement à l'écart du camp.

Visiter Auschwitz I nous a permis de mettre des images sur un camp dont nous avions jusque-là seulement entendu parler.

Visite du deuxième camp : Auschwitz-Birkenau

MARDI 16 JANVIER

Dans la matinée, nous avons débuté notre visite à la première Judenrampe, là où descendait les déportés juifs jusqu'en 1944, dont nous avons ensuite emprunté silencieusement le même chemin jusqu'à la porte d'entrée , en suivant la voie qui rentrait dans le camp. Puis, nous nous sommes répartis en deux groupes. Lors de notre visite, nous sommes entrés dans les baraques. L'odeur, le froid et le silence nous laissaient imaginer les conditions abominables et inhumaines d'enfermement. Le silence était troublant quand on sait que les cris et les pleurs faisaient partis du quotidien des prisonniers.

Les guides nous ont amenés dans la tour de garde. Nous avions une vue globale du camp. Son étendue nous a donné une impression de vertige, nous discernions à peine les extrémités du camp.

Après avoir visité la baraque des enfants qui a fait naitre en nous un sentiment de colère et d'injustice, nous nous sommes dirigés vers le mémorial, puis vers les chambres à gaz démolies, toujours dans un silence pesant et oppressant.

Enfin, nous avons pris le temps de nous recueillir pendant une minute de silence près du lac des cendres. Nous avons également déposé les objets et ouvert les lettres de nos camarades qu'ils nous avaient remis après leur voyage.

Oswiecim et activités au centre d'hébergement.

MARDI 16 JANVIER
​
Travail pédagogique au centre d'hébergement : Témoignage vidéo d'Henrik Mandelbaum
 
Dans l‘auberge de jeunesse d‘Oswiecim, Klara nous a fait travailler sur le témoignage d'Henrik Mandelbaum, faisant partie des Sonderkommandos. Nous avons été répartis en petits groupes et nous devions travailler sur un extrait du témoignage vidéo à l'aide de questions. Ensuite, nous avons mis en commun nos travaux.
Le documentaire du témoignage était touchant. Le témoin nous parlait des crématoires et de ses scènes traumatisantes.
Ce travail de groupe nous a encore une fois montré l‘importance du travail de mémoire, qui a été fait en plusieurs langues, allemand, anglais et français. Les jeunes encadrants n'étaient pas Français, de nombreux pays étant concernés par ce travail de mémoire.
​
Soirée de discussion et de réflexion entre les élèves et les professeurs
​
Après la visite des camps Auschwitz I et Auschwitz-Birkenau, les professeurs ont organisé une réunion le soir afin de faire partager nos émotions et réflexions. Des mots-clés ont précédé notre prise de parole. Les mots* que nous avons écrits anonymement sur une feuille blanche représentaient notre principal sentiment suite à ce que nous avions vu et vécu. „Conscience, malaise, frontière, oppression...“. Ce n’était pas toujours évident de trouver un seul mot pour décrire notre ressenti. Les élèves ont pu développer davantage s'ils le souhaitaient. Nous avons poursuivi avec différentes thématiques sur ce qui a eu lieu à Auschwitz, les limites de l’Homme ou encore comment agir aujourd’hui suite à ce passé lourd et à un avenir incertain. Les échanges entre élèves et professeurs ont permis de se souder et de se sentir davantage en confiance dans ce contexte inhabituel. Ces moments nous ont donc permis d’avancer dans nos réfléxions personnelles mais ils ont également eu une influence sur l’aspect humain de ce voyage. Les différentes étapes de notre reflexion commune ont été un moyen de structurer déjà notre soirée de restitution début avril.
​
 * Vous pouvez retrouver les mots sur la page de la soirée de restitution.
bottom of page