top of page

PRÉPARATION AU VOYAGE

Avant de partir, Mme Berthod, professeur d'histoire,  a préparé l'ensemble des élèves de Terminales avec les cours d'histoire, des séances de préparations basées autour du visionnage d'extraits de Shoah de Claude Lanzmann, une visite de la ville de Düsseldorf pour comprendre la montée du nazisme et l'antisémitisme avant et pendant la Seconde Guerre Mondiale. Nous avons également visité la Mahn-und-Gedenkstätte de Düsseldorf et le lycée a offert à chaque élève le recueil, Des voix sous la cendre, extraits de manuscrits des Sonderkommandos d'Auschwitz-Birkenau.

Sur les pas de la vie juive dans la ville de Düsseldorf

VISITE DANS LA VILLE

Le Vendredi 8 Décembre 2017, par une froide journée, nous sommes partis dans Düsseldorf pour retrouver les traces de la vie juive et celles de la Shoah comme des statues, des plaques commémoratives. Ainsi, nous  sommes allés devant le Club de l'Industrie de Düsseldorf afin de prendre conscience de l’impact des grand industriels et banquiers allemands dans la montée de Hitler au pouvoir. Enfin, nous nous sommes rendus devant le mémorial de la Synagogue de Düsseldorf, brûlée par les nazis pendant la nuit du Pogrom du 9 au 11 novembre 1938, Düsseldorf ayant joué un rôle majeur dans le début des exactions contre les Juifs. Puis nous avons visité la Mahn-und-Gedenkstätte.

MAHN-UND-GEDENSTÄTTE

Avant de travailler sur les biographies, une guide nous a présenté les différentes expositions sur la vie juive et la déportation des juifs de Düsseldorf dans le musée. Nous avons pu ainsi découvrir plusieurs portraits de déportés et introduire le travail de réflexion et de préparation. 

Travail sur des biographies de déportés de Düsseldorf

Afin de préparer notre voyage à Auschwitz, nous nous sommes rendus à la Mahn- und Gedenkstätte, un lieu de mémoire et de recherche sur la Shoah. Nous avons eu la chance de participer à un atelier organisé spécialement pour préparer les jeunes à ce genre de voyage scolaire. Une historienne, Astrid Hirsch, nous a montré différentes photos de personnes déportées de Düsseldorf. Ces photos avaient été prises bien avant leur déportation et montraient des familles, des gens heureux. Chacun d'entre nous a pu choisir une photo et prendre le dossier associé. A l'intérieur du dossier se trouvait la biographie des personnes figurant sur la photo : on apprenait ainsi leur métier, leur vie avant la déportation, les raisons pour lesquelles ils avaient été déportés, ainsi que la date à laquelle ils avaient été déportés à Auschwitz. Rares étaient les survivants. Chacun a ensuite pu expliquer aux autres l'histoire des personnes figurant sur la photo choisie. Travailler sur les biographies nous a permis de nous identifier aux victimes et de prendre un peu plus conscience des horreurs perpétrées par les nazis. De plus, chaque biographie était accompagnée d'un dossier complet sur les différents camps d'Auschwitz (Auschwitz I et Auschwitz II Birkenau). Ces informations ont été précieuses et nous ont permis de nous préparer au voyage en Pologne. Nous nous sommes préparés à partir de la question suivante : Comment expliquer que des familles qui vivaient depuis des générations à Düsseldorf sont mortes à plus de mille kilomètres de chez elles ? Quel processus s'est mis en place ? Qu'est ce qui a permis à ce processus de se mettre en place ?

Visionnage d'extraits du documentaire Shoah de Claude Lanzmann

La préparation au voyage s'est effectuée lors de rencontres hebdomadaires avec Mme Berthod, professeur d'Histoire, et la classe durant deux, trois mois. En effet, nous nous retrouvions tous les jeudis à la pause de midi pour discuter du voyage et pour visionner des extraits de Shoah, un documentaire de Claude Lanzmann. Dans ce film, le journaliste rencontre des anciens SS, des anciens détenus et plus généralement des témoins de l'extermination. Les questions ont une visée purement objective : Que s'est-il passé à Auschwitz ? Claude Lanzmann s'intéresse au moindre détail. Le visionnage nous a donc permis de nous faire une idée de la manière dont l'extermination se déroulait mais nous a renseigné également sur la  responsabilité des bourreaux dans le processus d'extermination. Le lycée nous a également offert  les manuscrits des Sonderkommandos Des voix sous la cendre. Ces extraits ont été retrouvés enterrés dans le camp. Le voyage n'avait pas pour but de simplement visiter les lieux mais bien de comprendre ce qu'il s'est passé réellement à Auschwitz.

Présence aux soirées de restitution des années précédentes

Depuis la classe de 3ème, nous avions la possibilité d'assister aux soirées de restitution des années précédentes. Chaque voyage était restitué de manière différente, avec des formes variables : Débats, témoignage d'un rescapé d'Auschwitz, interventions de personnes engagées dans le travail de mémoire à Düsseldorf, de responsables de la communauté juive... L'an dernier, nous avions reçu des lettres et des objets de nos camarades qui nous ont précédés et que nous devions apporter en Pologne, plus précisément à Auschwitz II

bottom of page