top of page

SOIRÉE DE RESTITUTION

À la suite du voyage en Pologne que nous, élèves des classes de Terminales, avons effectué du 14 au 19 janvier 2018, nous avons organisé une soirée de restitution le vendredi 6 avril dernier. L'objectif principal de cette soirée était de mener un travail de réflexion sur ce que nous avions vu et ressenti. La difficulté principale consistait à poser des mots sur les sentiments que nous avions vécus pour raconter, partager notre expérience et surtout transmettre le flambeau aux élèves des classes de Premières. Pour cela, nous avons rédigé une lettre que nous leur avons remise avec pour consigne de l'ouvrir pendant le voyage en Pologne de l’année prochaine.

         Après l’arrivée d’environ quatre-vingt personnes, la présentation de notre travail se déroula en trois parties. La première consistait à résumer notre voyage, ce que nous avons vu, ce que nous avons appris et ce qui nous a marqué. Cette introduction fut suivie d’une courte vidéo qui permit de visualiser la plupart des lieux que nous avions visités.

Dans l’optique de donner une autre dimension à nos propos, nous avions donné une pierre (symbole de la mémoire et de la mort dans la culture juive) à une personne sur deux lors de leur entrée dans la salle. Après la projection de la vidéo, nous avons demandé à toutes les personnes ne possédant pas de pierre de bien vouloir se lever pour ainsi se rendre compte de l’ampleur de la Shoah en visualisant à l’échelle de la salle le nombre de personnes tuées dans les camps de concentration. Ainsi se terminait la présentation de notre travail qui fut suivie d'un débat.

    Bonsoir à tous,

 

       Merci à vous, élèves, parents et professeurs d’être ici présents à notre soirée de restitution.

​

Nous souhaitons vous faire part de nos impressions et de nos réflexions suite à notre voyage en Pologne qui a eu lieu en janvier, avec Mme Berthod, professeur d’histoire-géographie et organisatrice du projet, et M. Bonnet, professeur d’anglais. Les élèves de Terminales avaient à coeur de partir là-bas dans le cadre du devoir de mémoire. Nous sommes ce soir toujours dans cette optique en vous faisant part de notre expérience.

 

Le fil rouge était de redonner une identité aux victimes de la Shoah. Il sera aussi le fil directeur de notre soirée "Des cendres à la pierre“.

​

Que représente ce titre ?

 

Le titre représente notre voyage qui a commencé par les camps et finis par les villes et villages qui étaient habitées par la population juive en Pologne. Le deuxième sens, plus implicite, est l’idée de faire à partir des cendres, matière semblable à de la poussière, du solide ,quelque chose qui reste. Après avoir été sur les lieux où reposent les cendres, nous voulons poser symboliquement notre pierre, image de la mémoire dans la culture juive, avec vous.

 

En effet cette soirée se déroulera sur le principe de l’échange. Nous allons partager, faire part de nos expériences personnelles. Nous souhaiterions mener les quelques heures qui suivent sous forme de débat, que vous ayez visité un camp, que vous vous apprêtiez à le faire, ou non.

Nous vous proposons de retourner avec nous sur nos pas.

 

Notre voyage a commencé avec la visite des camps de concentration Auschwitz I et Auschwitz II-Birkenau, puis nous avons poursuivi avec la découverte de villes et villages polonais qui étaient à une époque majoritairement peuplées par les juifs, telles que OÅ›wiÄ™cim, Cracovie, Chmielnik et Lodz.

 

Le voyage était axé sur le dialogue et la réflexion. Nous avons logé par exemple dans un centre destiné à la rencontre de jeunes qui viennent voir les camps. Suite aux deux journées intenses à Auschwitz, élèves et professeurs se sont retrouvés un soir pour parler des ressentis et murir la pensée de chacun. Nous avions été préparé précédemment par Mme Berthod à ce que nous nous apprêtions à voir et vivre, mais se trouver sur place donne un nouvel angle, des émotions et une vision des choses bien plus fortes et complexes. Nous aurons évidemment l’occasion d’en discuter ensemble.

​

Ces moments clés avant, pendant et après le voyage ont abouti à la soirée qui vous attend. Je ne vais pas tout dévoiler, je vais désormais laisser place au film réalisé par quelques élèves du groupe qui résume brièvement en image notre voyage. Nous y réagirons ensuite ensemble. Suivra alors un débat qui mêlera entre autre les thématiques du devoir de mémoire, la peur de l’étranger ou encore le comportement citoyen de nos jours. Simone Veil, rescapée des camps, a dit en 2010 „Ce monde-là est le votre. Les cendres d’Auschwitz lui servent de terreau“. Comment construire notre société sur cette terre marquée par l’empreinte de la Shoah?

Nous finirons par passer le flambeau aux pas suivants, vous les 1ères.

 

Nous vous souhaitons une belle et enrichissante soirée.

Discours d'ouverture de la soirée

perdu

impuissance

criminel

conscience

incompréhension

envahi

silence

peur

humiliation

frontière

vertige

extrême

malaise

oppression

haine

dégout

Le débat s’est construit autour de plusieurs problématiques telles que la question du devoir de mémoire ou ce que ce voyage nous a appris et comment il va influencer notre comportement futur. Cette grande discussion était accompagnée de différents types d’œuvres (poèmes, peintures, etc..) servant à lancer la discussion et/ou à illustrer certains éléments de réflexion évoqués pendant le débat. 

Nous avons ensuite remis à nos camarades de 1ère qui partiront l'année prochaine, des objets avec une lettre qu'ils emmèneront avec eux en Pologne. Ce voyage nous a permis de réaliser une partie de notre devoir de mémoire, à comprendre la passé pour mieux agir, à apprendre pour se souvenir.

​

bottom of page